Accueil

Actualités

Le Bureau

La Fédération et ses Associations

Association Familles de France Alpes-Maritimes 06 - Nice Association Familles de France Alpes-Maritimes 06 - Nice

LES 10 ANS DE FAMILLES DE FRANCE 06

Discours de Madame Lisbonna à l'occasion du 10ème anniversaire de
Familles de France 06 le 6 juillet 2018

"10 ans ! 10 ans déjà ! que la route a été longue et chaotique.
Que de combats livrés avec hargne, ténacité face à cette implacable misère de plus en plus grandissante, face à la précarité, au mal logement, au surendettement.

Lorsque le Professeur JOYEUX et sa collaboratrice Madame Christiane TERRY m'ont demandé en 2008, de prendre la présidence de FAMILLES DE FRANCE 06, j'étais loin d'imaginer ce qui m'attendais, je savais que le défi serait lourd, que les responsabilités seraient grandes, qu'importe ! dans le feu de mes combats, j'ai foncé, tête baissée avec en mémoire les paroles et les leçons du Doyen Honoraire du parlement : Mr Charles EHRMANN, avec lequel j'ai collaboré tant d'années en qualité d'attachée parlementaire : "travaille me disait-il, ne compte jamais ton temps, ni tes heures, tu en as les capacités alors avance, et un beau jour tu en récolteras toutes les satisfactions......"
Il ne croyait pas si bien dire, c'est ce qui fût appliqué, décidée à en découdre avec la pauvreté et les injustices.

LA PAUVRETE !
Qui n'a pas eu dans sa vie une période difficile, où l'on ne croit plus à rien, où tout ce que vous entreprenez s'effondre, où vous n'avez pour seul espoir que la rue, qui devient votre compagnon de route.
Qui n'a pas pensé un jour, à tout abandonner, à baisser les bras, quitte à foutre en l'air sa famille, et quelquefois ses enfants,
Qui peut dire que demain il ne sera pas sur le bord du chemin ?

Et bien LA FAMILLE, ce lieu de bonheur, ce rempart contre les agressions extérieures, ce ciment de la vie, il fallait le préserver me disais-je, et ce fût le début de ce lourd combat qui a duré 10 ANS.

Avant de développer devant vous les engagements et les réussites de FAMILLES DE FRANCE 06, je voudrais dire MERCI, MILLE FOIS MERCI, à plusieurs maires du département pour leur aide précieuse, car dès ma prise de fonction, ils ont été à l'écoute et ont oeuvré dans un sens commun, et ce, pour le bien de leurs administrés.

Je citerai :

  • Monsieur Stéphane CHERKI, maire d'EZE, représentant ce soir Monsieur Christian ESTROSI ; comme il vient de vous le dire nous travaillons directement ensemble depuis 10 ANS sur certains dossiers ; il nous arrive à tous les deux de nous emporter, de bougonner, mais je vous sais un homme de coeur, un homme de grande qualité, vous êtes un exemple en matière de dialogue, et de votre volonté à vouloir aider les autres. D'ailleurs cette soirée, c'est grâce à vous, à Maitre Patrick LADU adjoint aux finances ainsi qu'à Céline ZAMBON adjointe à la culture.

Je voudrais également remercier particulièrement pour leur aide :

  • Monsieur Gérard SPINELLI, maire de Beausoleil,
  • Monsieur Patrick CESARI, maire de Roquebrune Cap Martin,
  • Monsieur Philippe RION, ancien maire de Castillon.

FAMILLES DE FRANCE 06 c'est 672 familles sorties du surendettement et accompagnées pendant un an à leur sortie, je précise adhérentes et non adhérentes, puisque certaines n'ont pas pu régler l'adhésion, mais leurs dossiers ont été traités avec la même compétence et la même rigueur)

FAMILLES DE FRANCE 06, c'est un relais avec tous les CCAS du département. Grâce à cela, une centaine de familles en voie d'expulsion a pu retrouver un logement et vivre ainsi dans la décence.

FAMILLES DE FRANCE 06, c'est le suivi et l 'accompagnement dans la gestion des budgets familiaux, c 'est aussi leur apprendre qu'ils n'ont pas que des droits mais aussi des devoirs.

FAMILLES DE FRANCE 06, c'est la médiation auprès des couples en voie de divorce ou de rupture, sous la responsabilité de Maître Patrick LADU et avec l'aide de Monsieur Sébastien LISBONA . C'est autant de familles sauvées et d'enfants heureux de garder leurs deux parents ensemble.

FAMILLES DE FRANCE 06, c'est la médiation dans les problèmes de voisinage, en y apportant une dose de paix pour éviter la violence.

FAMILLES DE FRANCE 06, EST MEMBRE DU COLLECTIF DES APF 06, car ayant en son sein une délégation HANDICAP , avec à sa tête GERARD SCAVARDA, administrateur, lui même handicapé, nous veillons ainsi au respect des normes exigées dans les communes.

FAMILLES DE FRANCE 06, c'est l'aide et le suivi de la deuxième chance aux détenus pour une réinsertion réussie.

FAMILLES DE FRANCE 06, c'est un partenariat avec le pôle emploi, c'est un guide d'ouverture sur le marché du travail en encourageant les demandeurs d'emploi à ne jamais baisser les bras, à prouver la bonne volonté, à toujours apprendre et à toujours se remettre en question.

FAMILLES DE FRANCE 06, est agréée association du consommateur et reconnue d'utilité publique, à ce titre j'ai été nommée par le préfet à la CDAC en 2016 et 2017.

Il a été traité en 10 ans 708 dossiers liés à la consommation (adhérents et non adhérents)

  • Achats frauduleux sur internet,
  • Problèmes liés aux abus bancaires,
  • Achats avec malfaçons et/ou tromperie sur la marchandise en magasin,
  • Interventions auprès de certains organismes, comme les mutuelles, les assurances, ou les sociétés de crédits qui menacent les familles d'une manière illégale,
  • Contrôle des prix lors de la rentrée scolaire dans les magasins, supermarchés, hypermarchés et conférence de presse auprès de médias.
  • C'est aussi un signalement à la DGCCRF, lors d'alerte en cas de facturation abusive dans les garages ou autres,

Depuis 2017, FAMILLES DE FRANCE 06, a obtenu l'agrément ARS (agence régionale de santé), de ce fait, nous faisons partie de la commission des usagers au CHU LENVAL et à la CLINIQUE MOZART, il s'agit pour moi, d'émettre des avis concernant les dépôts de plaintes de certains patients, lors de commission trimestrielles, et valider ou intervenir une suite à donner.

Tout ce travail de bénévole, toute cette force, toutes ces actions, ne pourraient être assumées, sans cette équipe qui est à mes côtés, sans ces hommes, sans ces femmes FAMILLES DE FRANCE 06, n'existerait pas.

Mesdames, Messieurs, cher amis, après 10 ans de combats livrés, j'éprouve du plaisir, de la satisfaction de constater que j'ai contribué à faire reculer UN TOUT PETIT PEU la misère et l'injustice.

Dans deux ans maximum s'achèvera mon dernier mandat, je souhaite à mon successeur de continuer à poursuivre ces combats, de les porter à bras le corps, car :

L'ON N'EST JAMAIS AUSSI GRAND QUE LORSQUE L'ON EST A GENOUX POUR AIDER QUELQU'UN

Je vous remercie

Madame Danielle LISBONA
Votre Présidente départementale : Danielle LISBONA

MADAME DANIELLE LISBONA, PRESIDENTE DE FAMILLES DE FRANCE 06

DANIELLE LISBONA EST

  • PRESIDENTE DEPARTEMENTALE DE FAMILLES DE FRANCE 06
  • PRESIDENTE DE FAMILLES DE FRANCE-ASSOCIATION DU COMTE DE NICE
  • RESPONSABLE REGIONAL DE FAMILLES DE FRANCE CORSE
  • ADMINISTRATEUR DE 3 CCAS :
    CASTILLON, ROQUEBRUNE CAP MARTIN, SAINT JEANNET
  • PERSONNALITE QUALIFIEE PAR LE PREFET A LA CDAC DES A.MARITIMES
  • AGREE ARS ET MEMBRE DE LA COMMISSION DES USAGERS AU CHU LENVAL
  • AGREE ASSOCIATION DU CONSOMMATEUR
Association Familles de France Alpes-Maritimes 06 - Nice

Samedi 20 octobre 2018

Calendrier

La Fédération Familles de France 06 est à votre écoute

Nous rejoindre

Avec vous jour, après jour

Adhérez en ligne en remplissant notre formulaire de pré-adhésion


Cliquez ici !

Nos partenaires

Les communes de :

  • ANTIBES
  • BEAUSOLEIL,
  • CAGNES S/MER
  • CASTILLON
  • EZE
  • NICE
  • ROQUEBRUNE CAP MARTIN
  • SAINT JEAN CAP FERRAT
  • SAINT JEANNET
  • SAINT LAURENT DU VAR
  • VILLEFRANCHE S/MER

Familles de France 06 - Fédération
départementale des Alpes-Maritimes

MAISON DES ASSOCIATIONS - 50, Bd Saint Roch 06300 - NICE
06 10 60 79 97 | Nous contacter